Projet Éducationel

 

Projet Éducationel

 

Ce printemps, la classe de deuxième année de l’école Marc-Favreau de la CSSDM a eu la chance de créer un livre. Tous les élèves ont travaillé très fort à l’écriture de leur texte sur une période de 6 semaines.

Le projet s’est peu à peu transformé en œuvre collective. Au fil du temps, ils se sont inspirés de contes, de légendes, de films, de films d’animation de l’ONF et des œuvres visuelles d’artistes des Premières Nations.

En voyant leur engouement pour ce projet, je trouvais qu’il serait intéressant de réaliser ce livre à l’oral. Puisque les légendes au Québec sont habituellement racontées, je me suis inspirée d’un projet de l’anthropologue Marius Barbeau qui date du début du 20e siècle. En parcourant le Canada, il a recueilli plus de 400 contes et légendes des Premières Nations et du peuple canadien, ce qui a permis de conserver ces précieuses histoires aux générations futures.

Il était important pour moi que les élèves puissent avoir un objet qui témoigne de leurs premières écritures et qu’ils soient fiers de raconter leur légende aux gens qui les entourent.

La classe a fait un travail extraordinaire, et je vous partage le fruit de leur efforts.

 
 

Jueni

Le lynx

Il était une fois un lynx qui ne voulait pas déménager. Alors qu’il se souvenait qu’il avait le pouvoir de la désobéissance. Quand il désobéissait aux gens, un sorcier venait à côté de lui. Le sorcier lui disait de pratiquer sa bonté envers ses amis et ses parents. Le lynx ne savait pas c’était quoi la bonté. Le sorcier lui a dit, c’est d’aimer, d’être gentil, d’aider, et d’écouter ses parents et ses amis. Le lynx a répondu : « OK je vais le faire ». Si le lynx désobéissait au sorcier, il allait perdre toutes ses chances de faire de la bonté autour de lui. Finalement, il est devenu bon pour toujours.ou tell your story online can make all the difference.

 
 

Seehyun

Le colibri

Une belle matinée dans la forêt, un colibri mangeait du nectar de fleur. Tout à coup, il y avait un grand feu dans la forêt. Le colibri veut éteindre le feu. Il a un pouvoir magique. Il peut devenir géant. Tout d’abord, il a bu une gorgée de rosée sur une fleur rouge. Son corps a commencé à grandir. Le petit oiseau a grandi de 10 mètres. Ensuite, il s’est envolé dans la rivière et a pris une goutte d’eau dans son bec. Le feu devient de plus en plus gros. Il met des glaces géantes sur le feu avec son pouvoir magique. Comme il est née et a grandi dans cette forêt, il avait beaucoup d’amis qu’il aimait. Il voulait les protéger. Finalement, l’incendie s’est mis à s’éteindre. Le géant héros a mis tous ses amis blessées sur son dos et les a emmenés dans un endroit sûr. Tout le monde a crié de joie.

FIN

 
 

Alexis

L’ours noir

Il était une fois en 2053, un ours noir appelé Bob qui peut voler. Il est gros avec un ventre blanc et il a des petites oreilles. Il a des petites ailes de poulet de couleur rouge et verte sur son dos. Aujourd’hui, c’était sa fête et il a eu 2 ans. Il est généreux, mais il n’est pas vite. Il vit dans un vaisseau à côté de la planète Mars. Tout à coup, l’ours voit un diable avec des flammes en dessous de ses souliers. L’ours se dit « Que fais-tu ici ? » Au même moment, il entend dire « j’ai hâte d’envahir la terre ». Alors il se précipita vers la planète Terre avant que le diable arrive. Même si l’ours a des petites ailes de poulet, le diable arrive avant. Alors le diable a aperçu l’ours qui arrivait vers lui et le diable a lancé sa fourche pour atteindre la Terre, mais ça n’a pas marché. L’ours met sa main dans sa poche de manteau pour voir s’il y a une bombe de téléportation. Ouf, il lui en restait une. Il lança sa bombe vers le diable. Le diable se fait téléporter au bout de l’espace et l’ours sauva la terre. Le diable n’est jamais revenu. Fin

 
 

Hana

Le geai bleu

Un jour, il y avait un village qui s’appelait Rosyalle. Dans ce village, il y avait un vilain monstre qui vivait dans une grotte. Un jour, le monstre est sorti de sa grotte avec des potions magiques. Il a commencé à verser sa potion sur tous les fruits du village pour que les enfants les mangent et se transforment en petits monstres effrayants. Alors, le geai bleu magique est arrivé et a changé tous les fruits. Les enfants mangèrent les fruits. Les enfants ne se sont pas transformés en monstre. Alors le monstre était très fâché. Il a dit « QUOI, POURQUOI ILS NE SE TRANSFORMENT PAS ?! ». Alors, le geai bleu a réfléchi deux secondes et il a décidé d’enfermer le monstre dans sa grotte pour le restant de sa vie.

 
 

Alix

Le couguar

Il était une fois un beau petit village. Pas loin de ce village, il y avait une forêt. Tout le village avait peur de cette forêt, car il y avait des animaux.

Un jour, trois grandes filles sont allées chasser les animaux de la forêt. Quand elles sont arrivées, il y avait un cougar qui patrouillait à l’orée du bois. Sa fourrure était dorée avec des tâches mauves et des dents pointues.

Le cougar essayait de faire peur aux grandes filles, mais les grandes filles n’avaient pas peur. Alors, elles se sont faufilées dans la forêt. Ensuite le cougar s’est transformé en petite fille avec deux couettes. POUF ! Elle a marché jusqu’aux très grandes filles. Elle a dit « Hey, on ne devrait pas chasser les animaux. Il faut protéger la forêt ». Mais les trois grandes filles n’ont pas écouté un seul mot.

Après avoir réfléchi longtemps, la petite fille a jeté un sort sur le lac. Comme les trois grandes filles avaient soif, elles ont bu l’eau du lac. Elles se sont transformées en animaux. POUF ! POUF ! POUF ! La première est devenue une biche, la deuxième est devenue une renarde et la troisième une lapine. La petite fille est redevenue un cougar et elle a parlé avec les trois filles « Il faut passer la journée avec les animaux, vous allez voir qu’ils sont gentils ». À la fin de la journée, la biche, la renarde et la lapine ont compris que les animaux sont gentils et la forêt doit être protégée.

Le cougar magique a transformé les trois animaux en grandes filles. Les trois filles sont retournées au village et elles ont dit à tout le monde de ne plus avoir peur de la forêt, mais plutôt de la protéger.

 
 

Ibrahim

La mésange à tête noire

Une mésange à tête noire s’appelle mésange enflammée. Les chiens glacés voulaient détruire la planète de la mésange parce que cette planète faisait fondre la planète glacée des chiens. La mésange voulait sauver sa planète. Soudainement, elle a vu un chien glacé derrière l’arbre de l’amitié où il y a leurs cabanes. Le chien glacé voulait geler leurs cabanes pour faire ses premières victimes. La mésange a distrait le chien glacé. Ensuite, elle l’a brûlé avec le feu qui sortait de ses yeux. Elle a appelé ses amis, les mini combattants de feu pour l’aider. Les mini combattants glacés sont morts. Les mini combattants de feu ont aidé le grand combattant enflammé à combattre le Boss. Elle s’est vengée en lançant le Boss sur le mur puis l’a brûlé. Elle a gagné la guerre. Alors son roi s’est aperçu qu’elle était trop puissante parce qu’elle avait tous les pouvoirs de cette planète de feu. Il voulait la tuer comme elle était trop puissante pour lui. Le roi transperça sa peau avec son épée. Mais dès qu’il l’a transpercée, sa peau s’est remise directement ! Son roi était sous le choc ! La mésange enflammée a dit qu’elle était immortelle ! Donc elle a tué son roi et elle a dit : maintenant, ça sera moi le roi !